Leral.net - S'informer en temps réel

« un rapport de l’IGF qui m’incrimine, n’existe pas », persiste Mame Mbaye Niang

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Novembre 2025 à 00:59 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj Mame Mbaye Niang resté discret depuis l’avènement du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir,  est sorti de son mutisme pour apporter une sèche réplique au Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier l’avait cité une fois de plus lors du Tera Meeting de ce samedi 8 novembre 2024. L’ancien ministre Mame […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Mame Mbaye Niang resté discret depuis l’avènement du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir,  est sorti de son mutisme pour apporter une sèche réplique au Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier l’avait cité une fois de plus lors du Tera Meeting de ce samedi 8 novembre 2024.
L’ancien ministre Mame Mbaye Niang n’a pas été du tout tendre avec le leader de Pastef sur les ondes de la Rfm. Invité de Babacar Fall dans Rfm Matin, Mame Mbaye Niang persite et signe : « Je n’ai jamais été cité en tant que coordonnateur du Prodac, j’étais ministre de tutelle… Outre un rapport de l’Ofnac, IGE, Cour des Comptes, il n’existe pas un rapport de l’IGF ».
Ainsi poursuit l’ancien ministre, « le rapport de la Cour des Comptes ne m’a jamais cité. Ce que Ousmane Sonko dit n’est pas vrai. Lorsqu’il a été convoqué, il n’a jamais apporté la preuve des 29 milliards supposés détournés par Mame Mbaye Niang. Il m’a encore cité lors de sa dernière sortie (Ndlr : Tera Meeting du 8 novembre).
« Je n’ai aucun cas de conscience pour ce qui est de sa non participation à l’élection présidentielle de 2024. Je n’ai aucun regret…
L’amnistie ne couvre pas sa condamnation dans l’affaire Prodac où il est condamné par un rabat d’arrêt. Ousmane Sonko ne peut plus participer à une élection. »
Revenant sur les attaques du Pm Sonko contre les magistrats de la Cour Suprême, Mame Mbaye Niang souligne que, « ce n’est pas la première fois qu’il les attaque… ce sont des hommes de valeur qui sont à la Cour Suprême, des hommes de principe. Ces magistrats qu’il attaque, le chef de l’État doit les protéger. Il est la clé de voûte des institutions. »
Interpellé par le journaliste Babacar Fall sur sa carrière politique, une fois que Macky aura décidé de revenir et d’être candidat, il a répondu que Macky Sall est toujours le président du parti Apr. S’il décide de revenir, nous allons voir la position à adopter… », conclut-il. 


Source : https://atlanticactu.com/un-rapport-de-ligf-qui-mi...